1
6
8
1
4
7
1
5
9

Actualités

Risque élevé d'influenza aviaire

  • Rappel des mesures :

Le département de la Charente reste classé à ce jour, comme tout le territoire national, en niveau de risque "élevé" Influenza aviaire, ce qui implique l'application de mesures particulières à :
- tous les détenteurs professionnels,
- ainsi qu’aux particuliers.

Les éleveurs professionnels, la fédération des chasseurs et les vétérinaires sanitaires ont également été informés de ces mesures. Au cas par cas, des dérogations peuvent être attribuées aux seuls détenteurs commerciaux (demandes à adresser à la DDCSPP - service santé et protection des animaux et environnement : ddcspp@charente.gouv.fr).

Voici les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours:
https://www.exideuilsurvienne.com/upload/2002_fiche_biosecurite_ia-basses_cours_1.pdf

 

  • Déclaration des détenteurs d'oiseaux :

La réglementation prévoit depuis 2006 que tout détenteur d'oiseaux (pigeons, poules, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix, dindes...), dès le premier animal, est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Pour cela, un formulaire Cerfa 15472 existe et est disponible sur internet (https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498).
A noter que cette déclaration ne s'applique pas aux oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux (à usage de domicile ou de bureau).

https://www.exideuilsurvienne.com/upload/declaration_volaille_mairie_cerfa_15472_1.pdf

 

 

Toutes les actualités

 

RSS S'abonner au flux RSS des actualités