L’Association Charente Habitat Jeunes a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans vers l’autonomie, avec le logement comme outil d’insertion.
Le service logement de l’association, Locappart 16, accompagne les jeunes en ce sens.
C’est un service d’écoute, d’information et d’orientation sur les conditions d’accès à un logement autonome et sur les droits et obligations auxquelles ils devront ensuite se conformer.
Depuis 2 ans, les enquêtes réalisées sur le logement des jeunes mettent en évidence le manque d’habitation correspondant aux besoins des apprentis ou salariés à faibles revenus dans les zones rurales, où la demande est forte et l’offre rare.
De plus, certains jeunes n’ont pas le permis de conduire, ou d’accès à la mobilité.
La solution des Tiny Houses, petite maison en bois, mobile a semblé répondre aux mieux à ce besoin de rapprocher le logement du lieu de travail ou de formation.
L’objectif est qu’en 2023, 15 Tiny Houses soient mise en place sur le département. Pour le moment, une première Tiny pilote a été commandée et sera livrée début septembre auprès de l'association. Quatre autres devraient arriver en 2022.
Le public accueilli est limité aux jeunes de 16 à 30 ans étant actifs dans leur démarche d’insertion professionnelle sur le territoire de la Charente.
L'association Charente Habitat Jeunes est à la recherche du futur locataire de cette première Tiny House.
Voici une vidéo de présentation: